L'histoire de notre école, une histoire de succès !

Notre école a ouvert ses portes  en 1986 pour répondre au besoin d’enseignement de l’anglais comme langue seconde à des enfants francophones, leur offrant ainsi la possibilité de devenir des adultes bilingues.

C’est cette même année que nous avons développé notre programme intitulé « Anglais animé ». Au départ, il s’agissait d’un cours d'anglais offert localement l’été et destiné à des enfants du 1er cycle (de la 1re à la 3e année du primaire). Suite au succès que ce programme a connu, nous l’avons présenté au Centre Communautaire de loisir de Sherbrooke inc. qui l’a rendu disponible à ses élèves du 1er et 2e cycle. Cependant, après cette première année, nous avons décidé de rapatrier notre programme de formation, car le Centre communautaire n’était pas en mesure de supporter le ratio professeur-élèves que nous favorisions, soit d’un (1) professeur pour six (6) élèves.

En 1987, notre programme a connu beaucoup de succès après que nous l’ayons aussi adapté aux étudiants du secondaire. Néanmoins, nous avons voulu aller plus loin, car, pour que les enfants deviennent bilingues, il fallait les placer en immersion dans un milieu anglophone. C’est pourquoi en 1989, nous avons complètement rénové nos locaux afin d’y aménager notre prématernelle et maternelle anglaise pour accueillir des enfants d’âge préscolaire et en garderie cinq jours par semaine.

 

Nous étions enfin satisfaits, car il devenait possible d’intervenir très tôt dans le développement des enfants ! Les petits qui ont participé au programme préscolaire et en garderie ont été par la suite en mesure de poursuivre leur formation sur une base hebdomadaire. Ils ont ainsi été en mesure de bonifier leur apprentissage et de perfectionner leur conversation anglaise. Cette clientèle s’étend de la première année du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Nous avons donc, grâce à eux, été en mesure d’élargir le cadre des activités offertes à notre école. Nos étudiants sont invités à participer à un grand éventail de projets comme, par exemple, la publication de l'album de l'école ainsi que d’un journal; la création d’une vidéo sous le concept d’émissions télévisées tels les jeux-questionnaires et émissions de variété, incluant des pauses publicitaires, des nouvelles ainsi que des reportages météo. Les enfants ont participé à la rédaction des textes et à la création des illustrations qui composent la majeure partie de notre site web. Cette activité, plus qu’un projet, est toujours en cours.

Notre offre de formation a continué d’évoluer au fil des ans. Suite aux demandes formulées par les parents de nos élèves, nous avons rendu possible la formation aux adultes par un programme de conversation anglaise créé à leur intention.

Et pour répondre à l’intérêt marqué de nos étudiants pour les technologies et l’Internet, nous avons intégré ces modes de communication dans notre programme d’éducation pour notre clientèle à tous les niveaux.

Parce que la grande majorité de nos jeunes élèves continue de venir en classe chez nous sur une base hebdomadaire, la relation de longue date qui existe entre les professeurs et les élèves permet le développement de projets qui les enthousiasment et stimulent leur évolution. Après plus de vingt ans consacrés à l’enseignement de l’anglais où l’expression de la créativité et la création de projets de groupe sont notre moteur, nous pouvons affirmer que chez nous l’amélioration est continue !